• MyMarchy
MyMarchy > Le Magazine > Marques > Vous aimez le vin? Vous aimerez forcément Septembres, la marque de l’upcycling de bouteilles de vin en lampes, bougies et verres à tapas !

Vous aimez le vin? Vous aimerez forcément Septembres, la marque de l’upcycling de bouteilles de vin en lampes, bougies et verres à tapas !

par MyMarchy le 25 avril 2021
La bougie de Septembres pour MyMarchy

La marque « Septembres » crée des verres, des luminaires et des bougies à partir de bouteilles de vin recyclées ! Les amateurs de vin et de déco seront sous le charme ! Fan de leurs collections, en vente sur MyMarchy, nous tenons à vous présenter cette start-up éco-responsable !

L'upcycling d'une bouteille de vin

Chez Septembres, tout a débuté avec une bouteille de vin.. une bouteille de vin de Bordeaux s’il vous plait ! 

Que faire de sa bouteille de vin après sa soirée arrosée avec les copains ? Thomas a la solution ! Il les « upcycle », autrement dit, il fait de l’upcylcing. Késako ? C’est l’art de transformer un objet devenu inutile pour lui donner une nouvelle vie pour prolonger son existence.

Ainsi, une ancienne bouteille de vin devient l’objet de décoration original de votre intérieur ! On passe par une lampe, une bougie, des verres à tapas ou encore des vases… Que des jolies choses pour agrémenter votre intérieur de bouteilles de vin… enfin upcyclées bien évidemment ! 

Bref, comme il le dit, rien ne se perd et tout se transforme et ça on adore ! 

Trois piliers pour fondation

Septembres est une marque qui fonctionne sur trois piliers pour fonder ses valeurs : Made in France, éco-responsable et  solidaire

Selon leurs statistiques, ce sont plus de 3 milliards de bouteilles de vin qui sont consommées dans notre pays. Aujourd’hui, le verre est une matière qui se recycle à 100% mais elle n’en reste pas moins une pratique polluante. En effet, recycler un kilo de verre produit entre 300 et 500 grammes de CO2. 

Cela signifie qu’une bouteille de vin recyclée sur deux est jetée dans l’atmosphère sous forme de CO2. 

Ainsi, ils ont pour mission de réduire l’impact carbone lié au recyclage des bouteilles de vin en leur donnant une seconde vie autour de 3 piliers : l’Upcycling, le Made in France et l’écologie sociale. 

 

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

Upcycling ? La pièce maitresse, des bouteilles de vin usagées récupérées chez des vignerons de Buzet

 
Made in France ? En effet, tout est pensé, designé et crée dans la ville de Bordeaux en France ou à moins de 200 km. 

L’écologie sociale ? Oui, chez Septembres on pense écologie mais aussi société, parce que les deux vont de paire. La marque travaille avec des ESAT, des établissements de santé et d’aide par le travail qui favorise la réinsertion sociale de personnes en situation de handicap

 
La bougie de Septembres pour MyMarchy
La lampe de Septembres pour MyMarchy

Septembres et MyMarchy

MyMarchy a à coeur de mettre en lumière des marques comme Septembres, qui favorisent une économie circulaire par la voie de l’upcycling, une pratique en vogue en ce moment. Mais le recyclage n’est pas qu’une mode, c’est une tendance de fond qui va modifier les comportements. Demain, jeter sera un acte non citoyen, culpabilisant… alors prenons les devants ! 

MyMarchy s’engage dans le référencement exclusif de marques éthiques, made in France et vintage. Septembres est une marque aux belles valeurs que l’on partage. 

Retrouvez la collection de la marque sur MyMarchy ! 

Back To Top