• MyMarchy
MyMarchy > Le Magazine > Marques > Rencontre avec Elisa – Simone H Vintage

Rencontre avec Elisa – Simone H Vintage

par MyMarchy le 13 janvier 2021

« Les vêtements de tes grands-parents, chinés dans notre temps » tel est le slogan de Simone H Vintage. Une friperie vintage de vêtements d’antan encore bien trop stylés et dans la tendance pour rester au fond d’un placard. Aujourd’hui, on vous présente l’une de nos friperies partenaires. »

Simone H Vintage : retro cool

Les Simone, que des grandes Femmes : Simone Veil, Simone Weil ou encore Simone de Beauvoir. Simone Halard est le prénom de sa grand-mère maternelle. Elisa la créatrice, a désiré rendre un hommage à cette Femme qu’elle n’a jamais connue et par la même occasion mettre en avant toute les Simone d’hier qui se sont battue pour les Femmes d’aujourd’hui. 

En ce moment, le bruit court que la fripe c’est chic ! En tout cas, Simone H Vintage vous le prouve bien. C’est le projet d’une friperie 90% en ligne orchestré par Elisa, 21 ans étudiante Lyonnaise en communication. Pourquoi 90% ? Parce que de temps à autre, vous aurez la possibilité de la retrouver sur des événements irl (in real life) ! 

Sur Simone H tu peux trouver une sélection pointue de vêtements féminin vintage des années 50 aux années 80. Elle sélectionne ses pièces selon 3 critères primordiaux : la matière, l’époque et le style. Pour des pièces « chic » et intemporelles dans ton dressing. 

Finalement tout dépend de ses trouvailles et de ses coups de coeur. Ce qui est certain c’est qu’elle sélectionne des pièces de caractères pour tous les corps et toutes les personnalités. Ce qui est bien avec le vintage -donc les pièces de Simone H-, c’est que vous êtes unique, personne n’aura la même pièce que vous ! Adieu la fast-fashion et cette uniformité vestimentaire. 

L’idée c’est également de pouvoir consommer la mode tout en étant respectueux de la planète sachant que l’on favorise l’économie circulaire, c’est-à-dire les vêtements déjà en circulation depuis des années.

La génération d'aujourd'hui pour la consommation de demain

 

Elisa est une équipe à elle toute seule, elle est la fondatrice et le couteau Suisse de Simone H. Elle réalise tout de A à Z : la communication, la chine, le lavage et la mise en vente ! Avant elle s’improvisait même photographe, mais il faut parfois savoir déléguer. Aujourd’hui, c’est son amie Andréa qui réalise les si jolis clichés que vous voyez. 

Mais finalement, pourquoi se lancer dans une aventure comme celle-ci ? 

La passion du vintage, du charme et de l’authenticité de l’ancien lui a été transmise par ses parents, chineurs aguerris. Elle explique qu’elle chine pour elle, du vintage et de la seconde main depuis des années. Plus de fast-fashion dans ses placards depuis bien longtemps et elle est dans une logique de « consommer moins mais mieux ». 

Des pièces dénichées avec amour et passion pour les autres dans une optique de partage. Selon elle au bout d’un certain temps, chiner pour sa propre personne n’est plus suffisant. Chiner pour les autres est encore plus satisfaisant et plaisant. Fouiller durant des heures n’est pas un plaisir pour tout le monde ! Elle aime pouvoir rendre ce « service ». À son échelle, elle souhaite démocratiser la mode vintage au plus grand nombre. 

Nous lui avons demandé directement son avis sur un nouveau mode de consommation : 

 » Le changement de nos habitudes de consommation n’est pas toujours évident. Être irréprochable n’est pas possible, personne n’est parfait, surtout en ce qui concerne l’éthique écologique. Nous vivons dans un monde de surconsommation dans lequel la consommation « facile » est la norme. Je ne juge en aucun cas le fait de s’habiller en fast-fashion, j’en ai moi-même été une fervente adepte.

En revanche, à son échelle, chacun peut contribuer à des petits changements et pas seulement dans sa consommation vestimentaire. Regarder ce que l’on achète, de la provenance du produit et pourquoi pas favoriser les entreprises ou producteurs locaux qui respecte l’Humain et la Planète. L’idée est surtout de consommer moins, mais mieux.

Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais j’espère à mon échelle contribuer à pérenniser et démocratiser la mode éthique, la mode circulaire, la seconde main et le vintage. »

Simone H et MyMarchy

MyMarchy soutient à 100% cette nouvelle génération qui se mobilise pour demain. Une jeunesse qui ose, qui entreprend et qui innove. 

La sélection de nos friperies partenaires est très pointue, dans un souci de qualité et d’homogénéité des produits disponible sur MyMarchy.com . Simone H Vintage fait parti des jeunes marques vintage que vous pourrez retrouver sur notre place de marché. Vous pouvez retrouver le meilleur du vintage sur notre onglet « Vintage » dans la barre de menu.

Craquez pour une pièce unique, vintage, pour vous ou pour offrir ! 

Back To Top