• MyMarchy
MyMarchy > Le Magazine > Inspiration > Misez sur des arts de la table vintage et créatifs !

Misez sur des arts de la table vintage et créatifs !

par MyMarchy le 25 mars 2021

Trouvez des idées de vaisselle, d’objets d’art de la table éthiques et responsables dans la Maison de MyMarchy ! De la déco vintage à la création artisanale, il n’y a qu’un pas. Mettons en lumière la vaisselle de nos grands-mères et des créateurs de demain pour entrer dans la tendance vintage et l’ère de la « slow consommation »… 

Une tendance déco rétro-cool

Le Vintage, c’est tendance, ce n’est plus un scoop. Des fringues, des accessoires, des  bijoux, du mobilier, de l’automobile, du jeu vidéo, la musique ou encore le cinéma… Bref, une immersion dans les années 30 aux années 80 qui nous replonge en arrière, avec cet effet immédiat de « Madeleine de Proust ». Ce que recherche le consommateur aujourd’hui, c’est du charme, de l’authenticité et des objets avec une histoire à raconter. 

L’Art de la table ne déroge pas à la tendance. La vaisselle Arcopal Mobil de chez papi et mamie, les assiettes fleuries un brun kitch de chez Tata Lucienne ou encore les verres en cristal à reliefs de la voisine… autant d’inspirations passées qui font leur come back dans nos cuisines !  

Le Rétro-Cool quésako ? Nous avons rédigé un article à ce sujet, juste ici. 

La récup c'est tendance

En revanche, le vintage est une tendance profonde et durable, qui va bien plus loin qu’un simple style vestimentaire et décoratif. C’est une bonne alternative pour réduire notre empreinte écologique et de favoriser l’économie circulaire. 

C’est une nouvelle philosophie, de consommer moins et mieux en contribuant ainsi à notre échelle à respecter la planète. Donc oui, la récup c’est tendance dans bien des domaines. 

À l’instar de la fast-fashion qui est tant controversée ces dernières années, la décoration ne doit plus être issue d’une production en série à l’autre bout de la planète. On privilégie alors ce qui est déjà en circulation depuis des années. Et puis entre nous, c’est tellement mieux de ne pas avoir le même service de table que le voisin, non ? 

 

Un art de la table artisanal

Se tourner vers les potiers et céramistes, ces métiers ancestraux et manuels qui vous offrent des produits faits avec amour et de grandes qualités. 

De éléments utilitaires artisanaux faits-mains en matériaux naturels issus de la terre. S’offrir des produits neufs au juste prix et rémunérer le travail de nos artisans à leur juste valeur.

De l’art de la terre à votre table, il n’y a qu’un pas. MyMarchy vous propose une sélection d’artisans potiers et céramistes pour garnir votre table des plus jolies pièces ! 

Pour l’occasion, nous vous avons concocté une jolie sélection ! 

Atelier OMA

L’atelier O.M.A c’est l’engagement de laisser une empreinte ordinaire mais particulière et le rêve d’accompagner des tables et les maisons engagées dans le respect de la terre.

Ebonny Céramiste

Dans les arts de la table, je recherche des formes simples, parfois inspirée du passé et revisitées, pour des usages quotidiens familiers, comme par exemple faire le café dans une cafetière à Mémé, en laissant couler doucement de l’eau bouillante, tout simplement et lentement, sur un café moulu, dans un porte-filtre papier en grès.

Atelier l'Argileuse

Artisan céramiste, je m'inscris dans la philosophie "slow made" : réhabilitation de la valeur du temps afin de mieux produite et mieux consommer dans une garantie de qualité et durabilité.

Lulu Zhang

Avec Lulu Zhang vous allez découvrir un travail tout en finesse, vous allez être transporté vers un ailleurs mais lequel...

Une table vintage et éthique pour vos repas ?

Fête de noël en famille

Un service artisanal et vintage c’est beaucoup d’avantages. On vous dresse un petit topo : 

     Très peu probable, voir impossible que votre tonton Jean vous dise qu’il utilise les mêmes assiettes que vous. Par contre, fort probable qu’il admette avoir un style similaire caché dans un carton au grenier, parce que c’est trop vieillot pour tonton Jeannot.. Comme on le dit, on ne choisit pas sa famille. Puis ce n’est pas donné à tous le monde d’avoir autant de goût que vous.. Bref, passons. 

     Impossible que votre neveu de 5 ans casse l’une des pièces de votre si jolie tablée de Réveillon. L’assiette dans laquelle il mange à sûrement 6 fois son âge et a traversée des époques. Croyez-nous, sa résistante aux années et aux chocs va lui permettre de surmonter cette soirée en sa violente compagnie.

     Tata Lucienne ne va peut pas vous dire que votre déco n’a pas d’âme ou que vous vivez dans une maison témoin. Votre table va respirer votre personnalité avec ce melting-pot de matières, d’époques, de style et de motifs. 

Back To Top