• MyMarchy
MyMarchy > Le Magazine > Inspiration > Découvrez le renouveau culinaire de la Part-Dieu à Lyon

Découvrez le renouveau culinaire de la Part-Dieu à Lyon

par MyMarchy le 8 juillet 2021

Vous connaissez sûrement la Part-Dieu comme l’emblématique gare de Lyon et son grand centre commercial. Depuis 2017, des nouveautés se trament…. Un toit-terrasse de 49 000 m2, conçu par l’agence MVRDV est en construction ! Il doit relier le niveau 2 du centre commercial à la tour Part-Dieu, ainsi qu’à la rue Servient via deux escaliers monumentaux. Une promenade végétalisée va également voir le jour. Un joli petit Paradis végétal en plein cœur de Lyon, qui ne vous laissera pas les pieds sur terre ! 

Food Society, une orgie culinaire à 1000m au-dessus du sol

Vous n’êtes pas encore allé au Food Society ? Un Food Court en plein cœur de la Part-Dieu, sur une surface de plus de 3 000m2.. MIAM ! 

Concrètement, qu’est-ce qu’on mange ? 11 stands street-food sont à votre disposition pour le plus grand bonheur de vos papilles. Il y en a pour tous les goûts. Du Chef 2 étoiles à la spécialité Italienne de Papa Gusto, américaine ou asiatique… il n’y a qu’une bouchée ! Retrouvez l’épicerie comptoir de Mère Brazier, la cuisine du marché de Café Terroir, la cuisine libanaise de Taybé, la thaï de la Rivière Kwaï, les kebabs de La Broche ou encore les burgers Blend… Mais pas d’inquiétude ! Il y a aussi de quoi boire avec des Bars et un Rooftop. 

Et cerise sur le gâteau : le lieu se veut aussi éco-responsable. Puisque l’usage du plastique y est proscrit et la déco a été essentiellement réalisée avec des matériaux récupérés.

Ephemera revisite le concept du restaurant

Le temps de quelques mois en plein cœur de la ville, une équipe d’As de la cuisine vous propose des concepts de restaurants éphémères. Un principe novateur et innovant qui vous offrira une expérience inédite, à la fois gustative, visuelle, olfactive, auditive et tactile. 

Fraîchement diplômés de l’Institut Paul Bocuse à Lyon, les jeunes fondateurs de Ephéméra, Jade, Annaïg et Loris, ont déjà le soutien des plus grands comme Xavier Niel. En cette période de crise sanitaire, ils relèvent un défi en créant une nouvelle offre gastronomique teintée de fraîcheur, d’inventivité et d’un brin de folie !

En ce moment, c’est Athera qui voit le jour. Ephemera a fait appel à de nombreux talents pour créer un spectacle fantastique et féérique, grâce à une scénographie conçue avec minutie et des animations multisensorielles stimulantes. La société Aglaé a mis au point des plantes luminescentes, une jungle végétale stabilisée et un plafond de lianes, tandis qu’une créatrice de décors de cinéma a imaginé spécialement un arbre de vie en résine et des plantes exotiques suspendues. Aurélien Francisco, Meilleur Ouvrier de France en 2013 en peinture-décoration, a quant à lui peint des « montagnes volantes » sur les murs du restaurant. L’expérience immersive prendra vie grâce à des procédés astucieux : diffusion d’odeurs de forêt, de sons issus de la nature, mise en place de vidéo-projections animées… Les arts de la table ne sont pas en reste ; la maison Degrenne est le partenaire officiel d’Ephemera.

La cuisine reste néanmoins l’élément central de l’expérience Ephémera, avec la nature comme principale source d’inspiration. Une bonne dose de savoir-faire et d’inventivité ont été nécessaires pour concevoir une carte décoiffante, ponctuée de surprises au moment du service. Un menu semi-gastronomique en cinq plats sera proposé au tarif de 49 euros, mais les convives pourront aussi opter pour un choix de plats à partager, facturés entre 10 et 15 euros le plat. Sans oublier les cocktails qui font partie intégrante du show !

En bref, une expérience unique qui va pimenter votre repas ! 

Le RoofPop by Nomad Kitchens

Installé sur le Rooftop de la Part-Dieu, « RoofPop » propose des plats à partager confectionnés avec des produits locaux. Le tout dans une ambiance POP et bonne ambiance imaginée par Nomad Kitchens, l’organisateur du Lyon Street Food Festival sur lequel MyMarchy investit 600m² du 17 au 19 septembre prochains. Si ça t’intéresse, nous t’invitons à lire notre article sur le sujet, ICI

Pour la déco vintage, un container bleu turquoise et une caravane chromée marquent les esprits et font la différence ! Pour ceux qui préfèrent s’y rendre le week-end, le Roofpop propose des brunchs le samedi dimanche ainsi que des ateliers de mixologie ! Et en petit supplément, offert par la maison, une merveilleuse vue sur Fourvière !

Des loisirs en famille sur la Part-Dieu ?

Assez discuté food ! C’est désormais l’heure de la digestion ! Cet agrandissement, c’est également l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis en admirant la vue, en se délectant des activités que propose cette parcelle. 

La promenade paysagère de 7000m2 et les terrasses de restaurants permettent de se retrouver entre collègues ou entre amis, le temps d’une petite balade ou d’un verre en terrasse. 

De plus, les nouveaux concepts de loisirs tels qu’HAPIK, avec un espace accrobranche incroyable en extérieur et une salle d’escalade hyper ludique. Prochainement, pour les cinéphiles ouvrira un cinéma UGC ! 

Back To Top