• MyMarchy
MyMarchy > Le Magazine > Les salons > Le Printemps des Docks

Le Printemps des Docks

par MyMarchy le 21 octobre 2020

Lancé en 2014, Le Printemps des Docks est devenu le « Maison&Objet » lyonnais ! Grand frère du salon ID d’ART, il réunit chaque printemps plus de 200 marques à la Sucrière dans le quartier des Docks de la Confluence ! Soutenu par la Ville, la Métropole de Lyon et la Région, il s’inscrit aujourd’hui dans le paysage événementiel et la vie culturelle lyonnaise avec plus de 12000 visiteurs.

La génèse

Marie, Virginie et Claire ont eu l’idée d’un nouveau format de salon le jour où elles ont senti leur salon ID d’ART à l’étroit dans la jolie salle de l’Embarcadère à Lyon. Motivées par les boutiques lyonnaises de faire naître un salon qui leur permettraient de découvrir des marques locales ou de nouveaux créateurs à référencer, les 3 organisatrices imaginent un salon grand format ! Quel autre lieu plus prestigieux dans le centre de Lyon que la Sucrière pour lancer un nouvel événement? Un grand espace en presqu’île pour un salon tendance dédié à la décoration et au lifestyle ! Leur rêve s’est donc réalisé… À la fin des 3 jours de la 1ère édition, elles ont ressenti un peu le même sentiment que celui qu’on ressent à la fin d’un mariage que vous préparez depuis 1 an ! Vous voyez?

Très vite, elles ont eu envie de rendre ce rendez-vous toujours plus beau, qu’il devienne le rendez-vous immanquable pour toutes celles et ceux qui prônent l’art de vivre !  Elles ont fait appel à leur réseau pour mettre en place des scénographies, créer un espace Homme, monter une garderie pour enfants, des ateliers avec Les Petits Lyonnais, ou encore donner un parrain au salon ! C’est ainsi qu’en 2018, Serge Bensimon, le créateur de la marque Bensimon lifestyle est venu inaugurer le salon aux côtés du partenaire Lyon Shop Design, valorisant ainsi auprès des boutiques de la région le sourcing possible de marques émergentes sur Le Printemps des Docks. 

L’année suivante, en 2018, c’est Cécile Siméone des Simone Sisters qui assurait l’avant-première professionnelle du salon !

Le rendez-vous art de vivre et lifestyle

Ainsi, en moins de 5 ans, Le Printemps des Docks est devenu le rendez-vous art de vivre et lifestyle incontournable à Lyon. Véritable pinterest vivant, il attire désormais tous les passionnées de déco, les fashion addicts et les boutiques de la région qui viennent s’inspirer, repérer les dernières tendances déco, mode, food, kids et greenlife.

Qu’est-ce qu’on entend par « art de vivre »? C’est la manière d’être, de penser, de consommer, se divertir ou encore voyager… Dans une ère post confinement, nous avons tous ressenti le besoin d’un retour aux sources et de repenser nos façons de consommer. 

Inscrit dans l’agenda de tous les particuliers et professionnels de la décoration, du design, de la mode, des saveurs et de l’innovation produits, ce salon est un véritable laboratoire des tendances, un show room géant, tremplin commercial pour les marques et une base de données indéniable pour les visiteurs. Il réunit chaque année plus de 200 marques dont la sélection reflète les tendances, les nouveaux modes de vie et de consommation. Renouvelée chaque année, la sélection renforce la qualité de l’événement.

Un hall green co-brandé

En 2018, devant la prise de conscience d’une nécessité de consommer plus éco-responsable, Marie, Virginie et Claire se rapprochent de Clémentine Mosse de The Greener Good, l’association lyonnaise dont la mission est de sensibiliser le grand public aux gestes et habitudes de consommation éco-responsables.

Ensemble, elles imaginent donner aux marques green plus de visibilité grâce au positionnement du salon, et sélectionnent près de 50 marques qu’elles rassemblent dans le Hall 2 de la Sucrière renommé le Hall Greenlife. Petit à petit, d’autres marques de renom aux valeurs éco-responsables investissent Le Printemps des Docks. C’est ainsi que Leaves and Clouds, la marque lyonnaise lancée par la youtubeuse aux 4 millions d’abonnés, Enjoy Phoenix, participe au salon. Sa présence se fait remarquer forcément par les visiteurs ! Et Marie Lopez (allias Enjoy Phoenix) intervient dans la table ronde organisée par The Greener Good, intitulée « Du côté green de la force« . Personnalités politiques, fervents défenseurs du green échangent ainsi en direct et devant les visiteurs le dimanche après-midi ! 

Avec sa sélection de marques green, les co-productrices du Hall Greenlife montrent que l’on peut consommer BEAU & BON en même temps. L’offre s’articule autour de la mode éthique, de la beauté, d’une alimentation saine, de la nature en ville, des outils du quotidien, de l’objectif zéro déchet, des enfants & la famille. Elle est complétée par des animations, des ateliers DIY et des conférences l’éco-responsabilité !

Le Printemps des Docks évolue !

En 2020, le salon n’a pas pu avoir lieu mais l’équipe organisatrice a innové et lancé pour vous MyMarchy ! Bienvenue sur la marketplace de nos salons ! Vous retrouvez ici une offre Créateurs, Lifestyle et Vintage comme si vous y étiez ! Ne bougez pas ! Vous êtes bien sur la nouvelle place de marché 100% online regroupant toute vos marques, créateurs, artisans et marchands vintage favoris !

Back To Top