• MyMarchy
MyMarchy > Le Magazine > Les salons > Les exposants > Le Marché de la Mode Vintage, le salon précurseur du vintage est de retour à Lyon en octobre 2021 !

Le Marché de la Mode Vintage, le salon précurseur du vintage est de retour à Lyon en octobre 2021 !

par MyMarchy le 7 avril 2021

Salon précurseur du vintage en France, le Marché de la Mode Vintage fête sa 20ème édition à Lyon les 9 et 10 octobre à La Sucrière, le lieu art & événement emblématique du quartier de la Confluence.

On rembobine la cassette ?

Un télévision des années 80 au Marché de la Mode Vintage de Lyon

Depuis 2001 déjà, le Marché de la Mode Vintage séduit les adeptes de la seconde main et plus précisément du vintage. En 2021, le MMV fête ses 20 ans.. C’est dire qu’il est l’événement précurseur du vintage en France !

Pour ceux qui prennent l’aventure en route, Le Marché de la Mode Vintage est à l’origine d’une initiative associative d’étudiants lyonnais de l’Université de la Mode. Tout d’abord organisé au Marché Gare, dans le quartier de Confluence, il est vite devenu un événement phare de la ville.

Victime de son succès et de sa notoriété, les étudiants ont dû passer la main ! Durant quelques années, le « MMV » a fait son petit bonhomme de chemin auprès d’une entreprise privée. C’est le 16 octobre 2015 que la société Market Prod, déjà à l’époque organisatrice de salons artisans-créateurs (ID d’Art et le Printemps des Docks) prend en main ce salon emblématique à Lyon.  

Un marché « ambulant »

La Sucrière à Lyon de nuit

Du Marché Gare au Double Mixte en passant par la Halle Tony Garnier, le MMV a voyagé pour revenir en 2016 dans son quartier d’origine ; la Confluence ! Retour aux sources ! On vous explique…

Jusqu’en 2016, l’événement a lieu au Double Mixte, salle contemporaine de Villeurbanne. L’édition de 2017 sonne le glas de cette collaboration, pour retourner vers un lieu qui se rapproche davantage de l’ADN du Marché.

La Sucrière a sonné comme une évidence. C’est un petit peu comme des atomes crochus entre deux personnes. Dans notre cas de figure, c’est la même chose mais entre un salon et une salle !  Et oui, on vous l’assure, l’ADN d’un salon se pense de A à Z ! Et le lieu de l’événement fait partie prenante de ses fondements.

Un petit point rapide sur ce lieu emblématique du quartier de confluence, pour que vous compreniez mieux ! La Sucrière doit son nom à son passé industriel, où elle servait à l’époque d’entrepôt de sucre. Ses silos désormais signes emblématiques du bâtiments et porteur d’un ADN fort, témoignent de cette Histoire.  Aujourd’hui, ils servent aux expos vintage, au collecte de vêtements ou encore aux ventes solidaires.

Une pérennité inégalée

Vous l’aurez compris, le MMV a voyagé quelques temps dans Lyon et ses alentours pour mieux revenir dans le quartier de Confluence, où désormais l’évènement a pris ses marques à la Sucrière.

L’équipe en charge de l’organisation depuis 2015 renforce, d’année en année, le label MMV.  Des identités graphiques réalisées par l’agence Boorbool et réinventées aux fils des éditions avec des thématiques toujours plus dans l’air du temps font de l’événement une véritable marque. Le MMV a su se créer un ADN pour faire de l’événement LE salon vintage historique à Lyon. Une marque, un « événement-média » vecteur des tendances de mode et du vintage.

En 2018, la chaine France 3 Rhône-Alpes parlait de nous, pour visionner le reportage c’est ICI

Une nouvelle ère de consommation

Un portant de vestes en jeans au Marché de la Mode Vintage 2019

A l’aube de la décennie 2021, le Marché de la Mode Vintage continue de faire le zoom sur les modes de vie actuels ! Plus que jamais dans l’histoire de la mode, le vêtement, le mobilier, le style doit parler à tous au-delà du genre et de l’âge. Plus que jamais, les marques et les consommateurs empruntent la direction d’une consommation raisonnée en adéquation avec l’environnement.

Avec l’engouement pour le seconde main, le slow fashion est véritablement entré dans les mœurs. Petits prix et consommation responsable participent au succès du vintage en général !

Les visiteurs aiment le MMV pour acheter, chiner des pépites vintage, des articles et accessoires de mode, du petit mobilier, des objets déco, du lifestyle ou tout simplement s’imprégner des tendances vintage !

Ils aiment aussi particulièrement l’ambiance ; le plaisir de chiner dans une ambiance festive tout en vidant ses placards !

L’événement est toujours aussi festif ; show case, défilés d’étudiants, fashion look contests, show dance, belles bagnoles et vespa, DJ sets, expo d’affiches, clips vidéo et tattoo sont toujours au rendez-vous !

En plus, vous pouvez vous libérer de vos vêtements en bonne conscience. Une grande collecte est prévue dans le Silo de gauche par Le Relais 69 et Emmaüs propose une vente solidaire. Alors pensez à vider vos placard avant de venir ! 

Le MMV se prolonge en ligne !

Une image de décoration pour MyMarchy par Laurence Jeanson

Pour prolonger l’expérience du salon, l’équipe organisatrice propose aux marchands de vendre leurs produits en ligne. MyMarchy est né de cette volonté de vous permettre de retrouver des marchands rencontrés sur les salons. Qui dit vintage, dit que vous ne retrouverez pas forcément les pièces vues sur les salons mais peut-être une nouvelle offre de votre marchand préféré ou d’autres produits éco-responsables car MyMarchy est une place de marché 100% online regroupant toute vos marques, créateurs, artisans et marchands vintage favoris ! 

Et oui, vous avez désormais la possibilité d’accéder aux meilleurs des marchands de nos salons sur une seule et même place de marché en ligne « MyMarchy.com » directement depuis votre canapé ! Le meilleur la décoration, du mobilier et vêtements accessoires vintage. Elle est pas belle la  vie ?

 

Back To Top